Cartes topographiques

Jusque dans les années 1980, il n'existait pas de cartographie précise et fiable et le positionnement des cavités était très aléatoire. Ainsi, l'inventaire de Claude Mugnier ne mentionnait que l'altitude et une vague situation sur une carte au 1/50 000 truffée d'erreurs. Depuis, la situation a bien changé et il est désormais possible de se procurer une couverture cartographique fiable qu'on peut facilement complèter par des vues aériennes désormais disponible sur Internet.

Cartes au 1/20 000 Cetyma :

La carte "Macizo del Alto Ason " au 1/20 000 couvre la totalité du massif concerné. Il s'agit d'une carte topographique classique destinée aux randonneurs et aux touristes. On la trouve facilement à Ramalès et même parfois dans certains cafés d'Arredondo ou d'Ason.

Certaines entrées de cavités majeures sont indiquées, on y trouve également les principaux sentiers balisées.

L'équidistance des courbes de niveaux est de 10 m.

 

 

Cartes au 1/25 000 de l'Instituto Geografico Nacional :

Ce sont les cartes officielles de l'Institut National de géographie. Elles couvrent une surface d'environ 14 km x 10 km. Le fond topographique est sensiblement le même que les cartes Cetyma, mais en revanche, aucune indication touristique (sentiers balisés, cavités etc...) n'y figure. On les trouve dans les librairies spécialisées à Santander notamment.

Le découpage des différentes feuilles couvrant la zone est représenté sur la carte d'assemblage ci-dessous. Les feuilles Arredondo et Veguilla couvrent à elles-seules 80% du massif.

 

Cartes au 1/5 000 :

Ces cartes très confidentielles sont réalisées à partir des photos aériennes. Ce sont plutôt des documents de travail (tirage noir et blanc) qui ont été diffusés dans les années 80 au moment où la cartographie moderne se mettait en place. Elles ont permis les premiers positionnement fiables avant l'apparition des GPS. Chaque feuille, identifiée par un Chiffre romain et un Chiffre arabe couvre une surface de 3, 5 km par 2,5 km.

Le découpage des différentes feuilles figure sur la carte ci-dessous.

Découpage des cartes au 1/25 000 et au 1/5 000 :

 

Version plus grande