Chaîne du Bargy

Géologie - hydrologie

Survol géologique simplifié

La chaîne du Bargy est formée d’un long pli anticlinal dont l’axe plonge vers le nord-est et dont le flanc nord (côté Mont-Saxonnex) est vertical ou même renversé, alors que le flanc sud (côté Reposoir, col de la Colombière) présente une pente assez régulière et s’enfonce sous les Annes. Cet anticlinal culmine à la pointe Blanche (2438 m d’altitude).
La carapace de calcaire urgonien qui forme l’ossature de l’extrémité nord-est de ce pli et sur laquelle se tissent les voies d’escalade du Petit et du Grand Bargy, a été fortement entaillée par l’érosion à partir de ce dernier sommet. Les lapiaz des crêtes sommitales entaillent cette carapace. Au sud-ouest (du Grand Bargy au Roc des Tours, au-dessus du lac de Lessy), l’érosion a décapé quasiment toute celle-ci, n’en laissant que des lambeaux : les sommets en calcaire urgonien du pli (Pointe du Midi, Pointe Blanche et Jallouvre) ainsi que la base de cette couche vue sur la tranche. Celle-ci, ligne de falaises quelquefois masquée par les éboulis est moins facile à décrypter dans le paysage. Elle borde la base du flanc nord de la chaîne du Bargy, le long de la vallée du Bronze, au-dessus de Morsulaz (combe de Biolland). Entre le sommet et cette ligne de falaises, on voit de grandes pentes herbeuses très raides, c’est le cœur de l’anticlinal formé par l’Hauterivien imperméable (calcaires siliceux et marnes).
Au nord, le synclinal est axé approximativement sur une ligne lac Bénit – combe de Biollans et forme une gouttière plus ou moins coincée par et sous le bord de l’anticlinal. Au sud, les couches plongent vers le synclinal de Serraval et disparaissent rapidement sous des terrains charriés (Trias et Lias) de la klippe préalpine (pointe d’Almet et mont Lachat de Châtillon).

Hydrologie souterraine

La plus grande partie des eaux de pluie ou de fonte s’infiltre par les fissures ou les gouffres dans les calcaires urgoniens fortement lapiazés et ne forment pas de ruisseau de surface. L’écoulement est donc majoritairement souterrain. On note toutefois, dans le fond du synclinal, quelques ruisseaux s’écoulant au contact des marnes. On note également quelques lacs d’origine glaciaire : le lac Bénit au nord du Petit Bargy et le lac de Lessy au pied du Jallouvre. Le lac Bénit possède un déversoir aérien qui fonctionne à la fonte des neiges et un exutoire souterrain, actif en permanence. Une coloration est ressortie à la résurgence de Neyrolle, dans la vallée du Reposoir.
Les eaux du lac de Lessy ressortent à la résurgence des Arjules dans la vallée du Borne. D’une manière générale, c’est l’Hauterivien qui constitue l’écran imperméable sur lequel vont s’écouler les ruisseaux souterrains.
Sur le versant nord du Bargy, l’eau qui circule dans les gouffres, descend en suivant le pendage quasi vertical à certains endroits. Elle rejoint ensuite le fond du synclinal pour ressortir de part et d’autre de ce dernier. Au nord-est, dans la cluse du Foron du Reposoir, la source principale est l’émergence de Neyrolle à 800 m d’altitude (250 m en aval de l’oratoire de Notre Dame des Grâces).
Au sud-ouest, les eaux ressortent dans la vallée du Borne à la résurgence des Arjules à 850 m d’altitude sur la commune du Petit Bornand (à l’aval et non loin de la carrière qui jouxte la route départementale). La limite de partage des eaux est assez floue, mais la coloration de la tanne Frede indique que les écoulements s’effectuent principalement vers le nord-est et la source de Neyrolle (réapparition du colorant au bout de 34 h).
Sur le versant sud, l’eau traverse tout l’urgonien puis coule sur le toit de l’Hauterivien imperméable qui plonge sous les Annes. Les résurgences sont inconnues.

Carte schématique du massif du Bargy (D. Boibessot)

Version plus grande.


Le potentiel hydrologique est donc proche de 1500 m de dénivelée. Malheureusement, toutes les explorations se sont arrêtées bien avant d’atteindre le cœur des deux synclinaux. De plus, le fond de la tanne Frede (1225 m d’altitude) butte sur une série de siphons liés probablement au chevauchement de l’anticlinal, bien marqué dans le secteur de la pointe du midi.

En savoir plus sur Géol-Alpes

 

 

Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón