Géneralités |
Le massif du Charvin constitue l'extrémité sud de la chaîne des Aravis. Cette belle pyramide qui domine la ville d’Ugine, culmine à 2409 m d’altitude et se prolonge au sud par les aiguilles du Mont (2133 m) et au nord par une série de sommets secondaires : la Goënne (2174 m), la Rouelle (2082 m), la Tête de l’Aulp (2129 m), et plus loin, la pointe de Mandallaz (2277 m). Plus au nord, l’Etale, la Blonnière et le Merdassier forment une unité distincte que nous abordons dans un autre chapître. Contrairement à cette dernière, le massif du Charvin recèle un karst qu’on peut qualifier de mineur au regard de ses voisins les plus proches comme la Tournette. Il occupe principalement le versant ouest du massif et notamment le secteur qui s’étend du lac du Charvin à la faille de la Goenne qui forme une marche caractéristique au sud des chalets de l’Aulp.
Le Lapiaz du Charvin vu du col du Freu. Au centre, la Goenne domine le seul lapiaz du massif et le lac du Charvin qui n'apparaît pas sur la photo. (version commentée)
Accès
Pour accèder au lapiaz du Charvin, le plus simple est de remonter la vallée du Fier via le village de Manigod, puis les hameaux de Tournance et La Charmette. La route goudronnée laisse bientôt la place à une piste caillouteuse qui monte jusqu'au chalet de l'Aulp d'en Haut. Celle-ci est interdite à la circulation et il faut compter une petite heure de marche pour gagner l'alpage. De là, il suffit de suivre le sentier du lac, balisé et bien trâcé (compter encore une bonne 1/2 h de marche). Une autre solution, plus sportive mais offrant moins de dénivelé (400 m contre 850 m) consiste à passer par le col de l'Arpettaz au-dessus d'Ugine puis d'emprunter la via ferrate du pas de l'Ours qui mène directement au lac du Charvin. Cette option est bien sûr incontournable si l'on souhaite accèder au gouffre du Charvin qui se situe en pleine face Est.
La face est du Charvin. Le sentier cablé du Pas de l'Ours emprunte une vire aérienne qui permet d'accèder directement au lac. Cet itinéraire est aussi celui du gouffre du Charvin qui s'ouvre en pleine face Est. (Vue détaillée de l'itinéraire)