Torca de las Cadieras

(N°1017)

Développement : 281 m
Dénivellation : -104 m

La torca de las Cadieras a été découverte en 2010. Elle contribue très probablement à l'alimentation du collecteur de La Canal qui coule un peu plus au nord. La présence de fractures bien marquées constitue probablement la cause des différents obstacles qui en limitent l'exploration.

x : 447,528 ; y : 4790,05 ; z : 775 m
Commune : Arredondo
La torca s'ouvre dans la partie amont et au fond du vallon de Las Cadieras. La doline d'entrée, boisée se situe juste en-dessous d'une cabane et à proximité d'une mare caractéristique.

Le vallon sous les cabanes de las Cadieras. Dérrière les personnages on devine la petite mare gelée et la cabane. La torca s'ouvre dans la doline juste devant cette dernière.

Description

L'entrée de la torca (1,00 x 0,40 m) s'ouvre au fond de la doline. A l'origine impénétrable, elle a fait l'objet d'une désobstruction indispensable pour pouvoir atteindre le sommet du puits qui lui fait suite. Celui-ci est encombré de gros blocs plus ou moins stables le long desquels il faut se glisser. Le conduit prend rapidement de l'ampleur et la descente se fait dans un beau tube bordé de blocs gigantesques et menaçants (puits du Mikado, 33 m). A une dizaine de mètres du fond, celui-ci perce la voûte d'une salle imposante (salle du Brouillard, 30 m x 25 m). On parvient alors au sommet d'un éboulis pentu qui descend jusqu'à l'autre extrémité de la salle. (-67 m). Au bas de la corde, en tournant le dos à la salle, un talus instable se déverse dans un puits de 7 m très exposé aux chutes de pierres. Il se prolonge par un méandre et un puits de 24 m. A sa base, celui-ci se divise. D'un côté un puits de P8 est entièrement bouché par des blocs et des galets. De l'autre côté, en traversant le puits précédant, un second puits de 6 m suivi d'un ressaut de 5 m se termine également sur un éboulis provenant d'une trémie (-87 m, aucun courant d'air).

La salle du Brouillard et en arrière plan l'arrivée du puits d'entrée (puits du Mikado).


Au bas de la salle du Brouillard, en se glissant entre de gros blocs adossés à la paroi, on peut suivre le lit d'un ruisseau temporaire qui se perd à -72 m dans un conduit qui a été désobstrué. Celui-ci se développe en partie sous l'éboulis de la salle. Plusieurs petits ressauts permettent d'accéder à un puits de 10 m creusé en pleine roche. Au bas, après une courte escalade (2 m) , le conduit se prolonge par une diaclase (R.6) qui devient impénétrable à -104 m. Celle-ci se prolonge sur 5 à 6 m mais aucun élargissement n'est visible et le courant d'air n'est pas très évident.
Courant d'air soufflant à l'entrée.

La désobstruction au bas de la salle du Brouillard (-72 m)

Historique

2010

La torca est découverte par le S. C. Dijon le 3 novembre 2010 (P. et S. Degouve). Un mois plus tard, le 28 décembre, l'étroiture d'entrée est forcée mais un second rétrécissement barre l'accès à un puits. Son sort est réglé le lendemain et le puits du Mikado ainsi que la salle du Brouillard sont explorés, mais avec la fonte nivale, la cavité est en crue et les puits suivants ne sont pas descendus (P. et S. Degouve, D. Garcia, J. Leroy).

2011

Le 4 août 2011, l'étroiture du fond de la salle du Brouillard est désobstruée et l'exploration s'arrête au sommet du P.10 (P. et S. Degouve, D. Dulanto, B. Pernot). Le 10 août suivant, une forte équipe termine l'exploration des deux branches de -87 m et de -104 m et dresse la topographie du gouffre. (P. et S. Degouve, D. Dulanto, L. Guillot, Ch. Nykiel, G. Simonnot).

Les cabanes de las Cadieras.

Bibliographie

- DEGOUVE, Patrick ; TESSANNE, Emmanuel ; TUAL, Yann (2010) : Explorations dans les monts Cantabriques (Espagne) - Activités Spéléologiques du CAF d'Albertville, année 2010

< Télécharger la topographie de la torca de las Cadieras - Format A4 PDF (165 ko)

Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón