Torca BU 45

(n°765)

Développement : 340 m
Dénivellation : -159 m

La torca BU 45 s'ouvre à proximité mais au nord de la faille de Bucebrón et à ce titre elle est à rattacher au système de l'Alto de Tejuelo-Muela. Elle constitue vraisemblablement l'extrémité amont d'un affluent du collecteur de La Canal.

x = 446,102 ; y = 4789,671 ; z = 885 m
Commune : Arredondo
La torca se situe en contrebas de la piste qui relie Bustablado à San Roque, dans la lande, juste avant le Collado de la Espina.

Description

Le gouffre s’ouvre sur le côté sud d’une doline. L’entrée est partagée en deux par un grand bloc. Un premier puits incliné mène à la tête d’une verticale de 22 m. C’est à ce niveau que la cavité perce un banc de grès de 1 m qui sert d’écran imperméable au filet d’eau qui arrive, accompagné d’un courant d’air, et qui va désormais être présent tout au long du parcours. La petite galerie affluente peut être remontée sur 50 m et dans les petits bassins d’eau on peut observer des Cantabroniscus primitivus. Après le P.22 de la base duquel on perçoit la lumière extérieure en provenance d’une deuxième entrée, suit un court méandre jusqu’au départ d’un P.33. Ce puits possède une fenêtre qui s’ouvre à 12 m du fond et qui nécessite un pendule pour son accès. Par ici deux petits puits de 11 et 7 m se terminent sur une obstruction de blocs. Si on descend le P.33 j’usqu’en bas on enchaîne un P.4 et un P.18 puis après quelques mètres un nouveau P.4. A sa base la cavité devient plus étroite avec de petites verticales, P.7, P.8, P.10 encombré de blocs coincés. Un dernier R.3 dans l’éboulis marque la fin de la série de puits et le départ du méandre basal. Le méandre va petit à petit s’amenuiser jusqu’à obliger à ramper au fond. Quelques passages étroits désobstrués et on arrive à un R.4 agrandi par une cheminée. Quelques mètres plus loin l’étroitesse des lieux enlève tout espoir de continuation sans de difficiles travaux.

Géologie, hydrologie

Comme la torca de Riañón sur l’autre versant de la Muela, le BU 45 se développe dans une alternance de bancs calcaires et gréseux du niveau 8 (calcaires du Haut-Rolacía). À terme l’actif du gouffre devrait rejoindre les calcaires de Bucebrón sous-jacents pour se greffer sur le réseau de la torca de La Canal et rejoindre la Cubiobramante sur le río Bustablado. Dans sa partie connue le BU 45 utilise les directions OSO-ENE de la fracturation locale.

Historique

1978

1° mars 1978 : le gouffre est repéré par l’Espeleo Club de Gràcia qui l’explore jusqu’à -152, au début d’un méandre jugé difficilement praticable.

2004

Au début du mois d’août, l’Asociación Cientifico-Excursionista de Mataró revoit la cavité. Trois petites suites sont ajoutées au niveau des puits et surtout le méandre terminal est forcé sur une cinquantaine de mètres. La suite s’avère impraticable sans travaux.

< Télécharger la coupe de la torca BU 45 réalisée en 1978 par l'Espeleo Club de Gràcia - Format A4 PDF (55 ko)

< Télécharger la coupe de la torca BU 45 réalisée en 2004 par l'ACE Matarò- Format A4 PDF (125 ko)

Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón