Las cuevas de Maxou Picchu

et la torca del Osezno

(n° 1184 et 1613)

Développement : 2450 m
Dénivellation : -261 m

Ces deux cavités, découvertes par le S.C. Dijon dans le canal del Haya, font partie d'un réseau qui n'a pas encore été relié à celui de l'alto de Tejuelo-Muela et qui comprend également les torcas de Las Hormigas et TB41.

Toutes deux s'ouvrent en rive droite du canal del Haya.

Coordonnées UTM 30 (ED 50) :
Cueva 1184 : X = 445,298 ; Y = 4791,316 ; Z = 647 m
Torca 1613 : X = 444,962 ; Y = 4791,206 ; Z = 690 m
Commune : Arredondo

Historique des explorations du S.C. Dijon

Francais Les principales entrées de la cueva del Maxou Picchu sont découvertes le 3 août 2007 sur le flanc nord du canal del Haya. Rapidement la cavité livre un entrelacs de petits puits et de méandres débouchant sur un vaste puits de 40 m bouché à sa base (-133 m). Un pendule à mi-hauteur permet d'atteindre une galerie terminé par un soupirail à agrandir. La désobstruction de ce dernier est réalisée en août 2011 mais sans grand résultat.

entree

L'une des entrées de la cueva del Maxou Picchu

En octobre, les autres lucarnes du puits sont vues les unes après les autres. La plupart ne sont que de simples boucles, mais l'une d'elle rejoint un beau méandre barré 20 m plus loin par un puits de 7 m. Le fond est entièrement colmaté et la suite se trouve de toute évidence de l'autre côté, à une quinzaine de mètres de là. Un miraculeux lancer de corde permet de franchir l'obstacle avec un minimum d'équipement. Derrière, 400 m de galeries sont reconnus (galerie du Lasso) jusqu'à un nouveau puits estimé cette fois-ci à une cinquantaine de mètres.

lasso

L'accès à la galerie du Lasso, descente et montée...

Une jonction avec la Torca Aitken semble possible et les sorties suivantes sont consacrées à sa recherche, notamment au fond des différents puits qui percent le plancher de la galerie. En décembre, la descente systématique des puits de la galerie du Lasso nous amène, après un cheminement complexe, dans une salle chaotique parcourue par un fort courant d'air. Une étroiture concrétionnée bloque la progression. En juillet 2012, nous y retournons avec du matériel de désobstruction. L'étroiture ne résiste pas longtemps, tout comme celle qui suit quelques mètres plus loin. Derrière nous débouchons dans une galerie plus vaste où nous trouvons des traces de passage. Visiblement ce n'est pas la torca Aitken et en fait, nous venons de jonctionner avec la torca de Hormigas, elle-même connectée à la torca TB 41 explorée par le groupe Talpa.

En 2011, en prospectant plus bas sur le flanc du canal del Haya, nous découvrons un joli petit gouffre débutant par un puits de 32 mètres au bas duquel nous découvrons des ossements d'Ourson. Le nom est vite trouvé, ce sera la torca del Osezno. En trois séances d'exploration ponctuées de désobstructions souvent difficiles nous parvenons à jonctionner la cavité avec la galerie du Lasso dans las cuevas del Maxou Picchu. Le développement total des 2 cavités est de 2450 m (-261 m).

osezno

L'entrée de la torca del Osezno (n°1613)

Historia de exploraciones

espagnol Las entradas principales a la cueva se descubren el 3 de agosto de 2007 en el flanco norte del canal del Haya. Pronto, la cavidad entrega un entrelazado de pozos pequeños y meandros que conducen a un pozo grande de 40 m rematado en su base (-133 m). Un péndulo de media altura permite llegar a una galería terminada por una ventana para ampliar. La retirada de este último se lleva a cabo en agosto de 2011 pero sin mucho resultado. En octubre, las otras buhardillas del pozo se ven una tras otra. La mayoría de ellos son simples bucles, pero uno de ellos se une a un bello meandro barrado 20 m más por un pozo de 7 m. El fondo está completamente obstruido y la suite está obviamente al otro lado, a unos quince metros de distancia. Un milagroso lanzamiento de cuerda permite cruzar el obstáculo con un mínimo de equipo. Detrás, se reconocen 400 m de galerías (galería de Lasso) hasta que un nuevo pozo se estima esta vez en unos cincuenta metros. Un coneccion con la Torca Aitken parece posible y las siguientes salidas están dedicadas a su investigación, especialmente en el fondo de los diversos pozos que perforan el piso de la galería. En diciembre, el descenso sistemático de los pozos de la galería Lasso nos lleva, después de un viaje complejo, a una sala caótica atravesada por una fuerte corriente de aire. Una constricción concrecional bloquea la progresión. En julio de 2012, volvemos allí con el equipo de desatascar. El estrecho no se mantiene largo, como el que sigue a unos pocos metros. Detrás de nosotros llegamos a una galería más grande donde encontramos rastros de pasaje. Obviamente, este no es el Torca Aitken y, de hecho, solo nos unimos con los Torca Hormigas, conectados al Torca TB 41 explorado por el grupo Talpa.

puits

A l'extrémité de la galerie du Lasso, des puits permettent d'accèder au niveau des galeries de la torca de las Hormigas.

En 2011, explorando el flanco del canal del Haya, descubrimos un simpático abismo que comienza con un pozo de 32 metros en el fondo del cual descubrimos los huesos de Ourson. El nombre se encuentra rápidamente, será la Torca del Osezno. En tres sesiones de exploración salpicadas por desobstrucciones a menudo difíciles, logramos unir la cavidad con la galería Lasso en las Cuevas del Maxou Picchu. El desarrollo total de ambas cavidades es de 2450 m (-261 m).

Lasso3

Dans la galerie du Lasso

< Télécharger le plan général de las cuevas de Maxou Picchu et de la torca del Osezno (718 ko)

 

 


Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón