logozone

Torca de la Yusa

(n°135)

Développement : 460 m
Dénivellation : 209 m (-182 m , + 27 m)

Avec sa spectaculaire entrée, la torca de la Yusa compte parmi les cavités les plus marquantes du massif tant pour les spéléos en quête de belles verticales que pour les riverains de Calseca qui, au fil des ans, lui ont associé moultes légendes toutes plus sordides les unes que les autres. Le terme Yusa (Llusa dans d'autres endroits), fréquent en Cantabria, pourrait d'ailleurs être lié à cette dimension effrayante voire maléfique de ce gouffre. On raconte ainsi que, deux siècles en arrière, deux bovins en chaleur qui batifolaient dans les prairies juste au-dessus de la torca, tombèrent dans l'abîme. L'histoire serait somme toute assez classique s'ils n'avaient entrainé dans leur chute leur infortunée propriétaire qui les gardait. Quelques années plus tard, les bijoux et pendentifs de cette dernière auraient été retrouvés dans une source située en contrebas. Les légendes de ce genre sont tenaces mais monnaies courantes.

Entrée principale :
X = 446,117 ; Y = 4788,979 ; Z = 980 m
Entrées basses (ouverture supérieure) :
X = 446,087 ; Y = 4789,003 ; Z = 945 m

Commune : Calseca de Ruesga
L'imposante entrée de la torca s'ouvre dans la lande qui ceinture la Porra, juste au-dessus des lapiaz qui bordent le barranco de paso Malo.

Depuis Calseca on prend le sentier en direction des cabanes de El Mortero. Peu avant de les atteindre on part à main gauche à flanc de coteau. Vu sa taille, l'orifice n'est pas très difficile à trouver.

La torca de la Yusa, sur le versant nord de la Porra.
(Les commentaires apparaîssent en survolant l'image avec le pointeur.)

Description

L'orifice spectaculaire de cette cavité (90 m x 20 m) domine un puits de 160 m (201 mètres sur le côté le plus élevé), débouchant dans une salle (100 m x 20 m) d’orientation différente, obstruée à -209 m par un éboulis. Deux autres entrées proches, situées 40 m en contrebas, communiquent avec cette salle.

L'entrée de la torca de la Yusa : la fracture est ici bien visible.

yusa-1

Les premières vires avant la verticale de la torca (Photo : Alejandro Menendez)

yusa2

Superbe perspective sur le P.200 de la torca (photo : Alejandro Menendez)

Géologie, hydrologie

L’entrée principale est axée sur une grande fracture N 85°, parallèle à une importante faille de la Porra.
La salle profonde, elle, a une orientation N 120°, commune à un grand nombre de diaclases du lapiaz en surface.
Le gouffre s’ouvre au sommet des calcaires de Bucebrón (niveau 4) à un endroit où les strates paraissent affectées d’une légère ondulation synclinale (ou pendage synsédimentaire ?)
Comme le grand gouffre voisin, la sima del Tejón (-501), la torca de la Yusa fait partie du bassin d’alimentation du système Cubera (Coventosa).

fracturation

Un aperçu de la fracturation aux abords de la torca de la Yusa. On distingue bien la fracture est-ouest le long de laquelle se développe le puits d'entrée et les autres fractures N120 qui sont à l'origine du creusement de la partie profonde du gouffre.

Historique

Août 1965 : le gouffre est exploré par les Catalans du Grup d’Exploracions Subterrànies del Club Muntanyenc Barcelonès (GES) (R. Masriera, F. Chavarria, R. Parera, R. et J. Ullastre, Urrutia ?). Pour atteindre le fond, ils passent par l'une des entrées basses (voir article téléchargeable ci-dessous).

1981 : Durant son camp d'été la S.E.S.C.E.V., qui explorent des cavités dans le secteur de Calseca, visite à nouveau la torca mais cette fois-ci par le puits principal qui est alors donné pour 201 m (mesure au topofil). Une topographie plus détaillée est réalisée à cette occasion.

 

Rancho de la Llusa (Mortero). Les spéléos catalans, Urrutia y Ullastre, au bord de la torca de la Llusa lors de l'exploration de 1965.

Photo : http://calsecaterritoriopasiego.blogspot.fr/2011/03/calseca-memoria-grafica.html

 

< Télécharger la topographie de la torca de la Yusa (n°135) version G.E.S.C.M.B. de 1965 - Format A4 PDF (57 ko)

 

pdf2 < Télécharger la topographie de la torca de la Yusa (n°135) version S.E.S.C.E.V. de 1981 - Format A4 PDF (262 ko)

 

pdf article < Télécharger l'article du journal "La Vanguardia Española" du mercredi 8 septembre 1965 présentant le compte rendu des explorations du GES en Cantabria - Format A3 PDF (445 ko)

Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón