Cueva de las Rullas n°2

(n°394)

Développement : 700 m
Dénivellation : 25 m

Les différents gradins qui s'étagent de part et d'autre du ravin de Rolacia recèlent de nombreuses cavités parfois importantes comme la traversée Grottes Soufflantes-Agua, ou encore la cueva de la Haza Tras el Alveo (cueva François) parfois plus modestes comme c'est le cas ici pour les grottes de Las Rullas.

Les 4 grottes de las Rullas s'ouvrent au bas de la barre calcaire la plus haute ceinturant le sommet éponyme. A l'extrémité de la lande gréseuse montant d'el Albeo, ce dernier domine la conffluence du ravin de Rolacía avec la vallée d'Asón. On accède à la vire menant aux cavités par un petit ravin herbeux et très pentu situé environ 150 m à l'ouest du point coté 1066.

Commune : Soba
X = 449.682 Y = 4786,714 Z = 1025 m

sitRullas

Situation de las cuevas de Rullas (puceversion plus grande)

Description

La cueva n° 2 est la plus importante des 4 cavités. Son entrée double (1 m x 0,8 m) est discrète et en partie masquée par les hautes herbes. Elle donne accès à une première galerie dont l'amont revient vers le versant tout proche. En aval, un méandre de taille humaine suit tranquillement le pendage. Après un toboggan glissant, il recoupe une galerie plus ample (2 m x 3 m) avec amont et aval. En aval, celle-ci se termine 35 m plus loin sur une rotonde et une diaclase impénétrable et sans air (-16 m). En amont, la galerie zigue-zague en travers du pendage, parallèlement au versant. Souvent basse et large, elle reçoit plusieurs conduits affluents en rive gauche. Certains sont parcourus par un net courant d'air provenant sans doute des petites ouvertures que l'on rencontre le long du banc calcaire entre la cueva n°4 et la cueva n°1. Le premier d'entre eux, l'affluent de la Lame, s'ouvre au sommet d'un éboulis. Il se prolonge par une diaclase sur une trentaine de mètres jusqu'à une étroiture bien ventilée due à la présence d'une coulée stalagmitique. La suite semble plus grande au-delà (désobstruction nécessaire). Une cinquantaine de mètres en amont, un affluent plus important (Affluent du Choucas) a pu être remonté sur une centaine de mètres jusqu'à une trémie impénétrable (+4,5 m). En amont de cette dernière conffluence, la galerie devient plus basse. Après avoir recoupé la base d'une belle cheminée haute de 30 m elle se termine une quinzaine de mètres plus loin au pieds d'autres cheminées et d'une trémie (-12 m).

Les 3 premières cuevas de las Rullas constituent probablement un seul et unique réseau dont l'extrème amont serait la cueva n°1. Celle-ci pourrait correspondre à l'affluent du Choucas de la cueva n°2. L'aval de cette dernière, quant à elle, pourrait constituer l'amont d'une des galeries de la cueva n°3.

acces

Accès assez aérien dans les gradins herbeux qui plonge sur près de 900 m vers la vallée d'Asón.

Géologie-Hydrologie

Les 4 cavités s'ouvrent et se développent dans le même banc calcaire de la série supérieure du Haut Rolacia (8). A priori, elles sont encore dans les niveaux qui alimentent la cueva Fresca à moins qu'elles ne constituent qu'un réseau très superficiel creusée dans l'éperon formé par la croupe de Las Rullas. Cependant, nous n'avons vu aucune sortie d'eau même temporaire qui pourraient accréditer cette hypothèse.

Historique

Années 1980 : La cavité a été partiellement explorée et topographiée par le S.C.P. comme l'indique le marquage à l'entrée et les nombreux cairns dans la galerie principale. Cette exploration, réalisée probablement dans les années 1980 n'a malheureusement fait l'objet d'aucune publication à notre connaissance. Le début de la galerie ainsi que les porches voisins ont été revus par le S.C.Dijon le 26 juillet 1986 (P. et S. Degouve, P. Pouillot).

1° août 2015 : Les 4 cavités sont retrouvées, pointées au GPS et la cueva n°2 est topographiée sur environ 300 m (E. Bunoz, P. et S. Degouve, B. Pernot, O. Regnault et G. Simonnot).

24 août 2015 : La topographie et l'exploration des affluents sont terminées ce jour-là. Quatre cents mètres sont ajoutés au développement. (P. et S. Degouve).

< Télécharger la topographie de la cueva de las Rullas n°2 (n°394)- Format A3 PDF (318 ko)

 

Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón