Historique des explorations


2006

Spéléo-club de Dijon

Réseau de la Gandara

Un premier bivouac de 6 jours est organisé en avril. Celui-ci est installé dans la salle de la Sardine à Grosse Tête, au début du nouveau réseau découvert en 2005. Le cheminement pour l'atteindre est long et épuisant. Malgré cela, dés le 2° jour et contre toute attente nous découvrons la rivière qui rejoint la grotte des Calligraphes située sur le versant ouest du picon del Fraile. Les jours qui suivent sont consacrés à l'exploration d'autres conduits recoupés par la Tangente Verte : rivière du Tigre, des Milles Pattes etc... Au total ce sont près de 7800 m de nouvelles galeries qui viennent s'ajouter au développement du réseau, mais surtout, la jonction permet désormais d'accéder plus facilement au labyrinthe qui se dessine peu à peu sous le Fraile. La traversée, quant à elle, est réalisée dans la foulée puisque l'équipe ressort par la grotte des Calligraphes.
Sur le versant ouest du Picon, à la hauteur des cabanes de Bustalveinte, d'autres entrées sont repérées. Leur exploration en août de la même année permet de jonctionner à nouveau avec le réseau et de découvrir plus de 4 kilomètres de nouvelles galeries.
En octobre, un nouveau bivouac de 6 jours est consacré à la fouille quasi systématique des ruisseaux qui s'écoulent sous le Fraile. 6700 m sont topographiés. A la fin de l'année, le développe du réseau atteint 74 km.

Cueva de Sereno :

Plus de 600 m de galerie sont découverts et topographiés dans la galerie supérieure et dans les diverticules de la galerie Susana.
Le second siphon de la source (80 m, -4 m) est franchi et la galerie qui lui fait suite est reconnue sur 30 m jusqu’à un 3° siphon en laminoir.

Nacimiento del rio Sordo :

Le siphon est plongé jusqu’à -48 m. Arrêt dans une gros conduit qui semble remonter (mauvaise visibilité).

Recherches diverses :

Quelques prospections sont menées sur la peña Lavalle et dans la garma de Bucebron. La topographie de la cueva Rabouzou (n°272) découverte 20 ans plus tôt est enfin réalisée.

 

Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón