Développement : 225 m
Dénivellation : -101 m
La torca de la Cabanuela fait partie des nombreuses torcas situées dans les environs de Buzulucueva. Proche de Tramasimas, un gros gouffre bouché à - 62 m, la torca aurait pu rejoindre la cueva Cayuela située juste en-dessous.
X = 449,586 ; Y = 4790,878 ; Z = 625 m
Commune : Arredondo
L'entrée de la torca s'ouvre au bas de Buzulucueva, à l'extrémité du vallon qui s'arrête au contact du lapiaz, juste à côté de la cabane de Cabanuela et quelques mètres en contrebas de la cueva 1879.
L'entrée de la torca de Cabanuela et la cabane éponyme.
Il s'agit d'une perte fossile dont l'entrée était presqu'entièrement bouchée par des blocs. Une première désobstruction a permis d'accéder à un méandre bas et ramifié. Quelque mètres plus loin, un petit ressaut de 4 mètres a lui aussi été agrandi dans sa partie supérieure, tout comme le méandre qui lui fait suite (longueur : 3 m).
A-15 m, le méandre, très étroit, a du être élargi sur près de 3 m.
Après ce dernier, le conduit se divise en deux branches auxquelles on accède par des puits distincts. Le premier (désobstruction en tête de puits) rejoint 8 m plus bas une salle plus spacieuse qui revient sous l'entrée. À son extrémité, une grosse trémie humide provient d'une perte un peu plus active située sous le vallon. En aval, à l'opposé de cette dernière, commence la partie véritablement verticale du gouffre. Après un P.15 entrecoupé de nombreux paliers ébouleux, le conduit plonge dans un vaste puits de 60 m (10 m de diamètre). La seconde branche débutant à -15 m rejoint également ce grand vide par une succession de petits puits (6, 7 et 11 m). Le bas du P.60 est entièrement colmaté à l'exception d'un petit diverticule que l'on atteint par une courte escalade. Celui-ci permet de descendre entre de gros blocs couverts d'argile mais sans continuation possible (-94 m, pas de courant d'air).
À mi hauteur dans le P.60 (-72 m), une traversée sur de grandes coulées stalagmitiques permet d'atteindre un puits parallèle de 15 m suivi d'un ressaut de 5 m. Cette branche correspond à une arrivée différente de la perte principale. Par un petit puits de 4 m (désobstruction), il est possible de rejoindre un étroit méandre qui collecte le ruissèlement provenant de cette arrivée. Le conduit devient malheureusement impénétrable à -101 m (très peu de courant d'air).
Le courant d'air aspirant très sensible à l'entrée n'a pas été retrouvé dans le reste du gouffre. En décembre 2014, nous avons noté une circulation d'air entre les deux branches du gouffre (aspirant dans la première et soufflant dans la seconde).
Le gouffre se situe à l'aplomb de la cueva Cayuela et plus précisément en amont du réseau Gloria
Géologie, hydrologie
Niveau 3-4
Historique
2013
L'entrée est repérée par le S.C. Dijon le 9 septembre 2013, en même temps que la perte 1879 (Guy Simonnot).
La désobstruction des différentes étroitures d'entrée est réalisée les 13, 14 et 27 décembre suivants (P. et S. Degouve).
2014
Le P.60 et la branche de -101 m sont explorés et topographiés le 1er mai 2014 (P. et S. Degouve, G. Simonnot).
Le méandre de -15 m ne sera descendu qu'en décembre 2014 (P. et S. Degouve) confirmant la jonction avec le P.60.
< Télécharger la topographie de la torca de la Cabanuela - Format A4 PDF (104 ko)