Torca del Pozo Negro (CA 2)

(n°911)

Développement : 300 m
Dénivellation : -260 m

Située sur la voûte de l'anticlinal de Socueva, la torca del Pozo Negro fait partie des cavités dont le sort se joue entre la Cayuela au nord et le réseau Cueto-Coventosa au sud. Malheureusement, l'absence de courant d'air lors des explorations ne plaide guère en faveur d'une jonction avec un réseau de galeries.

x = 448,684 ; y = 4790,036 ; z = 775 m
Commune : Arredondo
La torca del Pozo Negro s'ouvre sur le bord d'une grande doline située entre Bucebron et Buzulucueva. C'est dans cette même dépression que s'ouvrent les torcas 1685 (CA 3), 1639 (CA 4) et 1686. L'accès le plus commode consiste à emprunter la piste de Buzulucueva que l'on quitte juste avant d'arriver aux premières dolines pour effectuer une longue traversée vers le sud en évitant les lapiaz souvent peu praticables.

Description

L'entrée (1, 2 x 0,8 m) donne accès à un goulet pentu qui rejoint un petit élargissement. Sur la droite, un passage élargi communique par un ressaut de 4 m avec un méandre (0,8 m x 3 m). L'amont est rapidement bouché par une trémie. L'aval, pentu et glissant débouche à -24 m au sommet d'un puits de 17 m. Sa base forme une salle prolongée par un second méandre où la progression est entrecoupée de passages étroits et de ressauts. Au bout d'une dizaine de mètres, on parvient au sommet d'un puits de 13 m. Le conduit est plus large et un autre puits se présente, profond de 165 m. Quatre mètres sous la lèvre du puits, les parois s'écartent et la section atteint par endroit plus de 10 m de large. La descente plein vide se prolonge ainsi sur 55 m. A -125 m, le puits se dédouble sur une dizaine de mètres avant que l'on rencontre un vaste palier en pente, encombré d'éboulis (-145 m). La seconde partie du puits est presque cylindrique, mais moins vaste que la première. Au bas (-230 m) un éboulis débouche au sommet du dernier puits (P.30) conduisant au point bas du gouffre à -260 m. Au milieu de ce puits, au sommet d'un palier ébouleux, s'ouvre un puits parallèle (5 m) sans suite.

En 1982, Ph. Morverand ne signale aucun courant d'air ni à l'entrée, ni au fond des puits. En 2012 (hiver froid et sec) nous notons un courant d'air aspirant très marqué dans la zone d'entrée.

Géologie, hydrologie

Le gouffre se situe sur la voûte de l'anticinal de Socueva et dans une zone de fractures assez importantes.

Historique

La torca est découverte le 25 juillet 1982 par M. Mouronvalle et O. Schulz (S.G.C.A.F.) qui l'explorent jusqu'à -45. Le lendemain, les mêmes, accompagnés d'A. Emonts-Pohl et Ph. Morverand descendent jusqu'à -170 m (arrêt en bout de corde dans le grand puits). Le fond du gouffre est atteint le 27 juillet.

Bibliographie

- MORVERAND, Philippe (1982) : La sima del Pozo Negro - Scialet n°11, p.114

< Télécharger la topographie de la torca del Pozo Negro (n°911)- Format A4 PDF (154 ko)

Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón