(n°1436)
Développement : 240 m
Dénivellation : -141 m
Découverte en 1984 par le club spéléo de Tortosa, cette torca est restée de nombreuses années dans l'oubli en raison de l'absence de coordonnées. Sa position sur le traçé du collecteur de La Canal en faisait un objectif intéressant. Nous la retrouvons en 2010 et la revisitons, mais l'étroitesse du conduit terminal a sérieusement compromis l'espoir d'accèder à la rivière souterraine.
X = 447,304 ; Y = 4790,511 ; Z = 735 m
Commune : Arredondo
La sima s'ouvre dans un petit vallonnement (lande) une centaine de mètres
au sud de la lisière de la forêt d'Espinajones.
La dépression où s'ouvre la sima (10 x 4 m) est encombrée de bruyères et de ronces et a été entourée de barbelés. Au fond (-3 m) l'orifice du premier puits a été désobstrué (E.C.T. et AA.EE.T. 1984) comme témoignent les nombreux spits qui parsèment l'unique dalle calcaire saine située à droite du puits. Celui-ci mesure une dizaine de mètres et se prolonge par un talus ébouleux instable (main courante) qui plonge dans une seconde verticale de 43 m (risques de chutes de pierres). Celle-ci s'évase progressivement et reçoit plusieurs arrivées de puits. Au bas, les dimensions sont les plus importantes de la cavité (env. 20 m x 10 m). La suite, se situe dans un angle de cette salle. L'orifice d'un petit puits de 6 m a été désobstrué. Celui-ci recoupe un méandre qui plonge aussitôt dans un nouveau puits de 20 m. Plusieurs arrivées latérales ont été explorées, mais il s'agit d'amonts. Au bas, les parois se resserrent dans un nouveau puits de 15 m se prolongeant par un méandre où l’on progresse au début dans sa partie supérieure fossile. Une dizaine de mètres plus loin, la pente s'accentue et le méandre, parcouru par un filet d'eau, plonge dans un petit puits de 7 m. Au bas, la voûte s'abaisse et il faut ramper pour atteindre, 10 m plus loin, le sommet d'un ressaut de 3 m aussitôt suivi d'un puits de 4 m. Les dimensions se réduisent encore et l'accès au dernier puits (5 m) se fait à plat ventre. Au-delà, l'étroitesse du conduit ne permet pas de poursuivre l'exploration (-141 m).
En été 2010, le courant d'air à l'entrée, était soufflant mais irrégulier. Dans le méandre vers -100 m, il était légérement aspirant et en tout cas insuffisant à notre avis pour motiver des travaux de désobstruction dans l'étroiture terminale.
1984 : La sima est découverte par l'E. C. Tortosa et l'AA. EE. T. . Après avoir désobstrué l'entrée qui était recouverte de gros blocs sans doutes placés intentionnellement par des bergers, ils descendent les deux premiers puits et s'arrètent devant l'instabilité du passage au sommet du P.20.
1988 : une nouvelle tentative se heurte aux crues et aux cascades qui coulent à travers l'éboulis.
Août 1989 :la désobstruction est reprise et le méandre est exploré jusqu'à la profondeur actuelle de -141 m. Suite à des erreurs de coordonnées, le gouffre n'est retrouvé qu'en 2010 par le S.C.D. qui le visite une nouvelle fois sans rien découvrir de nouveau.
< Télécharger la topographie de la sima VT49 (n1436) - Format
A4 PDF (120 ko)