Las torcas Aitken y Tycho

(n° 1276 et 1274)

Développement : 9060 m
Dénivellation : -274 m

Ces deux gouffres, qui jonctionnent rapidement, donnent accès à un réseau majeur du secteur du canal del Haya. Très proche du réseau de l'Alto de Tejuelo - Muela et de celui de las Hormigas (Maxou Picchu, Osezno, TB 41) il constitue le drain principal sous le canal del Haya. En aval, il pourrait rejoindre le collecteur de La Canal au niveau de la galerie des 40 Voleurs.

Toutes deux s'ouvrent en rive droite du canal del Haya.

Coordonnées UTM 30 (ED 50) :
Torca 1276 : X = 445,388 ; Y = 4791,294 ; Z = 637 m
Torca 1274 : X = 445,359 ; Y = 4791,331 ; Z = 618 m
Commune : Arredondo

puits

Le dernier puits avant d'accèder à la galerie du Boulanger

Historique des explorations du S.C. Dijon

Francais Les deux entrées d'Aitken sont découvertes le 11 août 2008 et l'exploration débute simultanément avec celle de las cuevas de Maxou Picchu située non loin de là. Les deux entrées de la torca sont jonctionnées rapidement et se rejoignent vers -46 m. Les puits suivants (39, 31 et 52 m ) sont équipés quelques jours plus tard, donnant accès à de vastes galeries fossiles vers -190 m. L'exploration de ces dernières ne débutera qu'en avril 2009. L'amont se termine assez rapidement dans un cul de sac sans air. La suite est trouvée dans un niveau intermédiaire comportant de nombreux départs partiellement explorés mais qui seront bien fouillés quelques années plus tard. En août, après l'exploration de la galerie du Casque, les recherches s'orientent vers l'aval. La progression est assez complexe et les gros conduits supérieurs limités la plupart du temps par des trémies sont délaissés au profit de galeries intermédiaires plus modestes mais aussi plus accidentées. La salle Angora puis le méandre du Poulpe sont explorés jusqu'à une base de puits au pied de laquelle un méandre étroit souffle nettement. Sans matériel de désobstruction, le méandre ventilé est délaissé au profit de l'escalade du puits qui permet d'atteindre un niveau de galeries bouchées par des trémies ou des remplissages. Cette même année, plusieurs départs latéraux sont explorés et le développement dépasse les 4 km.

galerie aval

Dans la galerie Aval

En 2010, les explorations reprennent en amont avec notamment la découverte de la galerie des Yeux Noires parcourue sur 600 m en août puis 300 m en octobre. Le premier bivouac a lieu en avril 2011. A cette occasion, de nouveaux départs sont explorés dans la galerie des Yeux Noirs sans toutefois sortir véritablement des secteurs connus. A l'extrémité de la galerie du Poulpe, l'étroiture est désobstruée mais après 2 petits puits, le conduit se heurte à nouveau sur une trémie. Et c'est finalement sous le bivouac que nous ferons les découvertes les plus intéressantes. En se glissant dans l'éboulis qui occupe la salle, nous parvenons à rejoindre un niveau inférieur constitué de grandes galeries chaotiques et fossiles parcourues sur plus d'un kilomètre. Durant ce bivouac de 4 jours, les galeries affluentes des 13 Nœuds et le méandre de Bellevarde sont également topographiés. Le développement atteint 7700 m.

bivouac

Bivouac vers la base des puits.

En 2012, nos recherche s'orientent cette fois-ci vers une possible jonction avec la cueva de Maxou Picchu qui passe très près de la galerie des Yeux Noires. Quelques nouveaux conduits sont découverts mais tous s'arrêtent rapidement sur des fissures impénétrables ou des trémies. Un second bivouac a lieu en 2013 et débute par une nouvelle tentative de jonction du côté de la galerie des Yeux Noires. Mais la trémie visée résiste et cette fois, la jonction semble bien compromise. Le second jour est consacré à une révision complète du fond de la galerie du Poulpe, escalade terminale y compris. Un drain parallèle est découvert mais comme tous les conduits du secteur, il s'arrête en aval sur une trémie alignée avec ses voisines. A peine 800 m de découvertes sont ajoutés au développement. En 2014 et 2015 plusieurs autres sorties sont consacrées à des galeries secondaires et sans grand intérêt. En 2018, le développement total atteint 9060 m (-274 m).

Poulpe

La galerie du Poulpe

Historia de las exploraciones del S.C. Dijon

espagnol Las dos entradas de Aitken se descubrieron el 11 de agosto de 2008 y la exploración comienza simultáneamente con la de las cuevas de Maxou Picchu ubicadas en las cercanías. Las dos entradas de la torca se unen rápidamente y se encuentran a -46 m. Los siguientes pozos (39, 31 y 52 m) están equipados unos días después, dando acceso a vastas galerías de fósiles de alrededor de -190 m. La exploración de este último comenzará en abril de 2009. La corriente ascendente termina bastante rápidamente en un callejón sin salida sin aire. El resultado se encuentra en un nivel intermedio con muchas salidas parcialmente exploradas, pero que se buscarán bien unos años más tarde. En agosto, después de la exploración de la Galería Casque, la investigación se está moviendo hacia abajo. La progresión es bastante compleja y los grandes conductos superiores limitados la mayor parte del tiempo por tolvas se abandonan en favor de galerías intermedias más modestas pero también más complicadas. La Sala de angora y luego el Meandro del pulpo se exploran hasta una base de pozo al pie de la cual un meandro estrecho sopla con fuerza. Sin equipo de désobstrucción, el meandro ventilado se descuida en favor de la escalada del pozo, lo que hace posible alcanzar un nivel de galerías bloqueadas por tolvas o rellenos. Ese mismo año, se exploran varias salidas laterales y el desarrollo supera los 4 km. En 2010, se reanudaron las exploraciones aguas arriba, incluido el descubrimiento de la galería de Yeux Noires, que recorrió 600 m en agosto y 300 m en octubre. El primer vivac tiene lugar en abril de 2011. En esta ocasión, se exploran nuevas salidas en la galería de Black Eyes sin salir realmente de los sectores conocidos. Al final de la galería Octopus, el estrechamiento no está obstruido, pero después de 2 pozos pequeños, el ducto vuelve a colisionar en una tolva. Y es finalmente bajo el vivac que haremos los descubrimientos más interesantes. Al deslizarnos en el pedregal que ocupa la habitación, llegamos a un nivel inferior que consiste en grandes galerías caóticas y fósiles viajados más de un kilómetro. Durante este campamento de 4 días, los afluentes de los 13 nudos y el meandro de Bellevarde también están topografiados. El desarrollo alcanza los 7700 m.

poulpe2

Dans un passage supérieur de la galerie du Poulpe

En 2012, nuestra investigación está dirigida esta vez hacia un posible cruce con la cueva de Maxou Picchu, que corre muy cerca de la Galerie des Yeux Noires. Se descubren algunas tuberías nuevas, pero todas se detienen rápidamente en grietas o tolvas impenetrables. Un segundo vivac se lleva a cabo en 2013 y comienza con un nuevo intento de unirse al lado de la galería de Black Eyes. Pero la tolva apuntada resiste y esta vez, el cruce parece estar comprometido. El segundo día está dedicado a una revisión completa de la parte inferior de la galería Octopus, incluida la escalada terminal. Se descubre un drenaje paralelo, pero como todos los conductos del sector, se detiene río abajo en una tolva alineada con sus vecinos. Apenas 800 m de descubrimientos se suman al desarrollo. En 2014 y 2015 varias otras salidas están dedicadas a galerías secundarias y sin mucho interés. En 2018, el desarrollo total alcanza los 9060 m (-274 m).

Gours

 

< Télécharger le plan général de la torca Aitken y Tycho (format A1)(1,79 mo)

Plan puits < Télécharger la coupe des puits de la torca Aitken y Tycho (format A4)(240 ko)

 

 


Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón