Torca de la Len del Llano

(n° 1129)

Développement : 934 m
Dénivellation : -48 m


La cavité s’ouvre dans le flanc nord de l’Alto la Muela, immédiatement à l’est du col de Las Pasadas (Bernallán). Le numéro de l’inventaire de l’ACE Mataro est LM 107.


X = 445,542 ; Y = 4789,752 ; Z = 905 m
Commune : Arredondo

Description

Une dépression de 10 m permet d’atteindre l’entrée proprement dite, fermée par un bloc pour éviter l’accès aux animaux. Un passage étroit sur dix mètres mène au sommet d’un P.7 d’où on entend le bruit d’un ruisseau. Au bas, dans ce qui est l’actif principal de la cavité, on peut avancer rapidement jusqu’à un siphon (-48).
Globalement la cavité est formée par deux galeries parallèles de direction SE-NO. Les deux galeries rejoignent un écoulement transverse, perpendiculaire, la galerie de l’Aigua. Si on la remonte, un passage aquatique et étroit de 15 m impose le port d’une néoprène. Ensuite on peut encore parcourir la galerie Bernallán sur 200 m jusqu’à un chaos de blocs.

Géologie

La grotte s’insère dans un ensemble alterné de bancs calcaires et de grès appartenant probablement au niveau 8 (calcaires du Haut-Rolacía) comme la Torca del Riañón de l’autre côté du sommet de la Muela. C’est le niveau 7, équivalent latéral des marnes de la Porra, qui représente le substratum imperméable.
Les galeries de Bernallán et de l’Aigua sont axées sur des fractures parallèles à la grande faille de Las Pasadas toute proche ; un système de cassures plus ou moins perpendiculaires à cette direction oriente le plus souvent les autres galeries.
Les circulations actives sont suspendues près de 500 m au dessus du collecteur de La Canal qui lui se développe dans les calcaires de Peña Lavalle (niveau 3). Nul doute qu’elles le rejoignent, en suivant le schéma valable pour la Torca de Rianón, à la faveur d’une faille à un endroit encore indéterminé.

Historique

La cavité est explorée en 1998 par l’ACE Mataro.

< Télécharger la topographie de la torca de la Len del Llano (n°1129)- Format A4 PDF (218 ko)

 


Accueil Karstexplo | Karst des Alpes | Cuevas del Alto Asón