Torca del Pasillo (n°1339)
Développement : 5500 m
Dénivellation : -280 m
Coordonnées UTM 30 (ED 50) :
X = 445,067 ; Y = 4791,715 ; Z = 575 m
Commune : Arredondo
L'entrée de la torca del Pasillo
Historique des explorations du S.C. Dijon
Nous découvrons l'entrée de la torca en 2009 à proximité immédiate d'un gouffre exploré par le club de Tortosa. En 2010, après la désobstruction de deux étroitures au bas du puits d'entrée (P.10), nous explorons un enchevêtrement de puits parallèles convergeant vers un labyrinthe de galeries que nous explorons sur 1570 m (-270 m). A partir de -230 m (galerie Gaby), et bien que nous soyons à une altitude de plus de 300 m, nous remarquons d'importantes traces de mises en charge. Cette année là, nous nous arrêtons à l'extrémité de la salle Joséphine (-240 m) sur un petit puits au fond duquel on distingue des traces d'écoulement. Celui-ci est descendu en juin 2011 et rejoint un beau méandre très ventilé avec amont et aval (galerie des Indignés).
La galerie des Indignés n'est pas toujours d'un parcours très commode.
L'amont est exploré sur 1570 m jusqu'à un siphon proche des terminus de Cantu Encaramao et situé derrière une étroiture ébouleuse qui menace de s'effondrer. Le courant d'air, particulièrement violent dans toute la galerie provient d'une trémie que nous ne parviendrons pas à franchir. La jonction sera donc réalisée en plongée. Le 11 août 2012 et après avoir franchi un court siphon, le plongeur retrouve les vestiges des explorations réalisées par le SECJA dans Cantu Encaramao (main courante en partie effilochée par le courant). Avec cette jonction, le réseau Muela-Tejuelo dépasse désormais les 110 km de développement. L'année suivante, nous nous intéressons cette fois-ci à l'aval de la galerie des Indignés. Après le franchissement d'une première trémie et guidés par un fort courant d'air, nous retrouvons une belle galerie aux parois déchiquetées et lessivées par les crues. Mais la progression sera rapidement interrompue par un nouveau chaos de blocs probablement lié à la proximité de la faille des Esles. Plusieurs boyaux argileux sont reconnus mais aucun ne permet de dépasser l'obstacle. A défaut de pouvoir poursuivre les explorations dans l'axe principal (Galerie des Indignés), nous reprenons nos recherches au bas des puits, dans la galerie Gaby. Le méandre des Mille-Pattes nous livre 450 m de petits conduits terminés par des siphons. Mais c'est en amont de la galerie Gaby que les résultats sont les plus probants. Après une escalade de 4 m, un grand laminoir incliné rejoint une belle galerie fossile se décalant vers le sud et se rapprochant ainsi de la torca Aitken distante d'une centaine de mètres. Les conduits, souvent bas et argileux longent une fracture ouest-est qui occasionne de fréquentes zones d'éboulis et de trémies. Nous y découvrons près d'un kilomètre de nouveaux conduits. En 2018, le développement de la torca atteint 5500 m pour un dénivelé total de 280 m.
L'aval de la galerie des Indignés
Historia de exploraciones
En 2009 continúan nuestras visitas a los costados del canal del Haya. La torca del Pasillo se descubre en las inmediaciones de un abismo explorado por el club de Tortosa. En 2010, después de despejar dos estrechamientos en el fondo del pozo de entrada (P.10), exploramos una maraña de pozos paralelos que convergen en un laberinto de galerías que exploramos en 1570 m (-270 m). A partir de los -230 m (galería Gaby), y aunque estamos a una altitud de más de 300 m, notamos importantes rastros de carga. Ese año, nos detendremos al final de la sala Joséphine (-240 m) en un pequeño pozo en el fondo del cual hay rastros de rio. Descendió en junio de 2011 y se unió a un hermoso meandro muy ventilado hacia arriba y hacia abajo (galería Indignados). La corriente ascendente se explora en 1570 m hasta un sifón cerca de la terminal de Cantu Encaramao y se encuentra detrás de un estrecho desmoronamiento que amenaza con colapsar. La corriente de aire, particularmente violenta en toda la galería, proviene de una tolva que no podremos cruzar.
Ludovic Guillot s'apprête à plonger le siphon amont.
La unión se realizará bajo el agua. El 11 de agosto de 2012 y luego de haber cruzado un breve sifón, el buceador encuentra los restos de las exploraciones realizadas por el SECJA en Cantu Encaramao (barandilla parcialmente desgastada por la corriente). Con esta unión, la red Muela-Tejuelo supera los 110 km de desarrollo. Al año siguiente, nos interesa esta vez aguas abajo de la galería Indignados. Después de cruzar una primera tolva y guiado por una fuerte corriente de aire, encontramos una hermosa galería de paredes dentadas y lixiviadas por las inundaciones. Pero la progresión será rápidamente interrumpida por un nuevo caos de bloques probablemente relacionado con la proximidad de la falla de Esles. Se reconocen varios revestimientos de arcilla pero ninguno puede superar el obstáculo. Al no poder continuar las exploraciones en el eje principal (Galerie des Indignés), retomamos nuestra investigación en el fondo de los pozos, en la galería Gaby. El meandro de Mille-Pattes nos da 450 m de tuberías pequeñas terminadas por sifones. Pero es a partir de la galería de Gaby que los resultados son los más convincentes. Después de un ascenso de 4 m, un gran molino inclinado se une a una hermosa galería de fósiles que se desplaza hacia el sur y, por lo tanto, se acerca a la torca Aitken, a unos cien metros. Los conductos, a menudo bajos y arcillosos, corren a lo largo de una fractura de este a oeste que causa frecuentes zonas de cultivo y tolvas. Descubrimos casi un kilómetro de nuevos conductos. En 2018, el desarrollo de la torca alcanzó los 5500 m para una elevación total de 280 m.
La jonction avec Cantu Encaramao est réalisée grâce au franchissement de ce cours siphon.
< Télécharger le plan général de la torca del Pasillo (1 Mo)