(El Morteron, CAF 16)
(n°831)
Développement : 250 m
Dénivellation : -185 m
La torca Mexicana fait partie des gouffres explorés par le SGCAF (Grenoble) dans les années 80 en vue de réaliser une jonction avec la cueva Fresca.
La torca s'ouvre sur les pentes situées au sud et au-dessus des falaises de la cueva del Agua.
Commune : Soba
X = 450,300 Y = 4786,210 Z = 810 m
Le vaste porche entrée partiellement masqué par de gros blocs calcaires donne sur une grande rotonde où croissent de nombreuses fougères qui donnent un cachet particulier, très sud-américain. Cette rotonde est percée d'un large puits, peu profond (P.17), au fond encombré d'éboulis. La suite de la cavité révélée par l'existence d'un net courant d'air aspirant a du être désobstruée.
On débouche alors sur une petite galerie aux parois très lisses évoquant un creusement en régime phréatique qui contraste avec la morphologie générale de la cavité. Celle-ci est constituée d'une succession de puits spacieux (P.18, P.16, P.34) reliés entre eux par de courts tronçons subhorizontaux (galerie type puits méandre de grande taille) qui sont la suite logique du large puits de la Rotonde.
La continuation évidente à la base du 4e puits mène sur une 5e verticale (P.38) dont le fond est impénétrable. Une traversée en haut du puits permet d'atteindre une nouvelle succession de puits dont le dernier s'achève devant une fissure impénétrable et boueuse.
Un pendule au-dessus de la dernière verticale donne accès une zone complexe, très chaotique (décollement de strates et éboulements). Un passage très étroit mène à la base d'un puits non remonté. À noter que le courant d'air se perd avant cette zone mais rien de décisif n'a été vu. Il reste donc à revoir le puits remontant qui permettrait peut-être de shunter la zone chaotique bien que le courant semble se perdre quelques dizaines de mètres plus haut.
Géologie-Hydrologie
Vers l'est et le val d'Asón, le niveau 9 (grès-marnes-calcaires de El Albeo) présente davantage de niveaux carbonatés. C'est dans ces petits bancs calcaires, vers le bas du niveau 9, que s'ouvre la torca Mexicana. Les premiers puits traversent la base de ce niveau, tandis que les suivants atteignent les barres supérieures des calcaires du Haut-Rolacía (niveau 8). La cavité est une zone de transfert vertical probablement tributaire de la Cueva Fresca.
Historique
1980
La cavité est découverte le 28 juillet 80 par Pierre Delamette depuis le Mortillano sur l'autre flanc du val d'Asón.
29 juillet 1980 : Descente des puits jusqu'à -102 (P. et M. Delamette et B. Lismonde du SGCAF (Spéléos Grenoblois du CAF))
30 juillet 1980 : Le point bas (-185) est atteint (P. et M. Delamette et B. Lismonde)