Géologie-Hydrologie |
L’essentiel du bâti calcaire est formé par les strates urgoniennes à Toucasia et Iraquia d’age Bédoulien et Gargasien (niveau 3 et 4), d’une épaisseur de 600 à 700 mètres, à la patine blanche, et qui reposent sur les formations gréseuses et argileuses de Rio Yera qui sont ici l’équivalent latéral des grès de Socueva sur le Val d’Ason. Sur les plus hauts sommets, à l’ouest de Las Pasadas, des biocalcarénites (niveau 6), à la patine rose ou jaunâtre, chapeautent le tout et donnent des surfaces sans lapiaz à aiguilles avec parfois quelques pelouses. L’ensemble des strates a subi un basculement vers le nord-ouest et appartient au flanc septentrional de l’anticlinal de San Roque-Socueva. D’importantes failles, orientées sud-ouest /nord-est, relèvent à tour de rôle les compartiments successifs jusqu’à faire apparaître les niveaux gréseux de base sur le rio Miera où il semble qu’ils soient à une altitude plus élevée qu’au centre du massif de Porracolina.
Ce dernier constat et l’existence des grandes failles pouvant induire des écoulements orthoclinaux incitent alors à envisager une orientation des écoulements profonds vers le nord-est, contrairement à quelques affirmations un peu hâtives publiées çà et là qui font état d’exutoires, à notre connaissance inexistants, au niveau du rio Miera certes tout proche.
A droite, la Muela herbeuse se distingue de
son voisin beaucoup plus minéral, l'alto de Tejuelo.
Entre les deux, on distingue très nettement la faille de Las Pasadas.
Dans un premier temps les explorations de deux grands gouffres, la torca de las Pasadas et la torca de Bernallan, étayent un peu nos hypothèses sans pour autant être déterminantes. De plus s’impose alors la nécessité de trouver des exsurgences alors forcément lointaines comme la Cubiobramante (Cayuela), le Molino sur le rio Bustablado voire encore, de façon plus hardie, la Comediante (Renada) dans la dépression de Matienzo: beaucoup d’éventualités qui devront être prouvées ou infirmées par des colorations ou de nouvelles explorations dans ce massif au potentiel considérable.
La découverte du collecteur de La Canal (Rio Eulogio) paraît confirmer nos prévisions, du moins dans la relation avec la Cubiobramante et la Cayuela.
Quand les calcaires massifs (niveau 3 et 4) affleurent, le transfert vertical vers les actifs profonds est rapide (Torca de Las Pasadas, torca de Bernallan). Dans le secteur géologiquement effondré de la Muela des cavités se sont établies dans le feuilleté des calcaires du Haut-Rolacia (niveau 8). On remarque alors des écoulements suspendus parfois assez longs, qui à terme rejoignent 400m plus bas le collecteur de La Canal à la faveur de fractures (torca de Rianon, cueva LM 107)
Le lapiaz de Bordillas et l'entrée supérieure de Las Passadas