Dispositif structural
Les terrains de la région d’Asón sont affectés au nord par un bombement OSO-ENE passant à San Roque sur le Rio Miera et recoupant le Rio Asón au sud d’Arredondo.
De part et d’autre des failles de Bucebron les strates plongent soit vers le nord (Muela), soit vers le sud (Porracolina)
Cet anticlinal ou pseudo anticlinal, dit de Socueva, est souligné de grandes failles axiales parallèles (failles de Bucebron et de Socueva), avec des rejets parfois importants atteignant environ 200 m au pied des Alto de Porra et Porracolina. Ces accidents déterminent quelques pincées subhorizontales entre les flancs nord et sud de la ride.
Le relief de faille sur le flanc nord de l’alto de Porra. L’accident met en contact des formations gréseuses (7) et les calcaires récifaux de bucebron (4).
Vers le nord les strates plongent suivant un pendage de 10 à 20°. Au niveau de l’Alto de Tejuelo, de nombreuses fractures SO-NE relèvent à tour de rôle les compartiments successifs.
Le rebord de l’Alto de Tejuelo en rive droite du Rio Miera. Les failles relèvent de façon répétitive les escarpements calcaires.
Un important accident ouest-est, prolongement de la faille des Esles (ou faille de Cabuerniga), suit approximativement le Rio Bustablado (et probablement vice et versa).
Le flanc sud de l’anticlinal occupe une surface nettement plus importante. Il est d’abord affecté par une très complexe zone fracturée au niveau du Haut-Rolacia (Helguerón, Regato Callejón) pour poursuivre apparemment plus calmement son plongement vers le sud sud-est avec un pendage moyen de l’ordre de 10°. Quelques cassures importantes apparaissent au sud de Peña Lusa, à la limite des Provinces de Santander et Burgos.
La structure générale anticlinale a comme conséquence de faire affleurer les terrains les plus anciens (Barrémien supérieur, Aptien inférieur) dans les boutonnières de San Roque de Riomiera et de Socueva. A partir de là, vers le sud, ils sont régulièrement recouverts par des dépôts de plus en plus jeunes (jusqu’à Albien supérieur).
Remarque
La carte géologique existante concernant le massif de Porracolina est malheureusement d’une précision des plus aléatoire et présente surtout pour nous quelques défauts majeurs.
A côté de lacunes d’ordre structural, comme l’absence de certaines failles importantes (Brenuca), c’est surtout au plan stratigraphique que le bât blesse le plus.
Des niveaux imperméables gréseux ou marneux importants ne sont pas mentionnés (grès de El Albeo). Ils jouent pourtant un rôle de substratum imperméable déterminant dans l’élaboration des processus karstiques. Plus grave est l’amalgame fait en réunissant sous le même vocable des séries calcaires complètement distinctes et de datation différente, et qui vont renfermer en leur sein des réseaux karstiques complètement indépendants. Les calcarénites de la Porra sont ainsi mêlés aux calcaires du Haut-Rolacia et même aux calcaires de las Pizarras. Les niveaux calcaires du Picón del Fraile sont malheureusement confondus avec les calcaires de Peña Lusa. On retrouve réunies sous le même figuré quelques 600 m de strates avec en intercalation deux niveaux gréso-marneux dont l’un a une puissance de l’ordre de 150 m !
La carte géologique ici présentée, sans prétention scientifique excessive, comble quelques-unes unes de ces insuffisances.
s.
Laisser un commentaire