Les monographies spéléologiques ne sont malheureusement plus très fréquentes et lorsque l’une d’elles paraît, c’est toujours un événement. Celle qui vient d’être publiée par nos amis de l’ADES (club spéléo de Gernika) et du groupe Esparta, en collaboration avec l’université du Pays Basque est un modèle du genre à plusieurs titres. En premier lieu, il y a cette cavité mythique qu’est la torca del Carlista. Jusqu’à ce jour, elle se résumait à la simple évocation d’une gigantesque salle à la coupe caractéristique, offrant de surcroît une jolie verticale qui a attiré bien des spéléos du monde entier. Mais Carlista n’est pas simplement une « classique » à consommer pour le grand frisson, c’est aussi une histoire passionnante où l’on croise quelques figures de la spéléologie basque tel Felix Ruiz de Arcaute. Si le thème du volume gigantesque de la salle GEV reste au coeur de cet ouvrage, les auteurs ne se sont pas contentés d’en faire une description classique. Chacun, dans sa spécialité a développé des thèmes innovants telle cette approche topographique tri-dimensionnelle, ou cette étude fouillée sur l’analyse des températures à tous les niveaux de la cavité. On y trouve également un inventaire faunistique et une étude sur le cadre géologique et bien d’autres informations inédites. L’ensemble est servi par une maquette et une iconographie remarquable que l’on doit en grande partie à Josu Granja et son équipe. Bref c’est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux karsts du nord-ouest de l’Espagne et ce livre sera en bonne place dans nos bibliothèque, à côté de la « cueva de Goikoetxe », une autre monographie publiée en 2011 par l’union des Spéléologues Basques.
D’après quelques sources bien informées, Javi Moreno, le coordinateur du livre plancherait déjà sur une autre publication. C’est certain, nous l’attendrons avec impatience….
Patrick Degouve
La Torca del Carlista. Uno de los mayores volúmenes subterráneos del mundo. Coordinació de Javier Moreno i Josu Granja. Bilbao: Sua Edizioak, novembre 2016. (n° ISBN : 9 788482 166223)
On peut se procurer l’ouvrage chez : https://www.elkar.eus/es/catalogo/libros
Laisser un commentaire