Ce jour-là, nous allions quitter la Cantabria, les vacances étaient terminées. Mais avant de partir, un petit détour par le Bar de la Cascada s’imposait pour aller saluer nos amis. Sur le comptoir, un colis m’attendait. Pépé Léón m’avait pourtant prévenu, mais lorsque j’ai déballé le paquet cela dépassait ce que j’avais imaginé…
Six mois plus tôt, il nous avait annoncé la sortie d’une nouvelle édition de son inventaire de Cantabria et nous sollicitait pour les mises à jour et pour des photos. « Le gouvernement de Cantabria va mettre quelques moyens supplémentaires » avait-il dit avec sa bonhommie traditionnelle… En fait, j’avais sous les yeux un ouvrage magistral pesant pas moins de 5 kg, représentant plus de 900 pages de descriptions, de topographies et de photos, toutes en couleur. Cette fois-ci, Pépé avait frappé fort et m’offrait l’un des plus beaux livres de spéléo que j’ai pu voir.
Il faut dire que la région décrite est sans doute l’une des plus prestigieuses de la planète en matière de cavernement. Avec désormais 3 réseaux de plus de 100 km, 7 gouffres de plus de 800 m de profondeur, la Cantabria est la province d’Espagne de loin la plus riche en cavités (plus de 600 km de galeries ). L’ouvrage se présente donc sous la forme de deux tomes dans lesquels les phénomènes karstiques sont regroupés par communes. La sélection s’est portée sur les cavités d’un développement supérieur à 1000 m ou d’une profondeur de plus de 100 m. Un sacré pari… Comme dans les versions précédentes, chaque cavité est accompagnée d’une topographie et de nombreuses photos. La présentation est soignée, la maquette est claire et l’organisation du livre ne déboussolera pas les lecteurs même non hispanisants. Bref, vous aurez compris qu’il s’agit là d’un ouvrage incontournable et qui deviendra, à n’en pas douter, une référence en la matière. Alors, bravo Pépé León c’est un beau cadeau que tu fais à la communauté des spéléos !
Seul hic, il en faut bien un, cette version de la publication n’est pas commercialisée, c’est une édition de prestige. Une version commerciale est prévue pour bientôt.
Patrick Degouve
Laisser un commentaire