Outre le bivouac dans la torca Aitken, nous avons largement pu profiter du beau temps durant ces 3 semaines d’avril. Cette météo particulièrement clémente nous a permis d’arpenter le massif  pour, d’une part compléter l’inventaire (localiser les entrées au GPS, éliminer les doublons, faire les topos) et d’autre part poursuivre des explorations  et découvrir de nouvelles cavités. Ainsi notre base de données s’est enrichie d’une bonne trentaine de nouvelles références soit près de 1600 au total. Parmi les découvertes les plus marquantes on retiendra :

– Torca de las Garrapatas : En décembre, l’exploration s’était arrêtée sur un puits humide à -50 m. Avec notre ami Javier, nous y retournons pour le descendre  et poursuivre l’explo. Celui-ci, profond de 17 m, est aussitôt suivi d’un ressaut de 6 m aboutissant dans une petite salle concrétionnée. A ce niveau (-76 m), la désobstruction d’un boyau ventilé nous a permis de descendre péniblement de 4 m jusqu’à un méandre totalement impénétrable qui paraît difficilement désobstruable.

– Torca 1561 : Ce beau gouffre situé dans un chapelet de 3 grosses dolines a été descendu jusqu’à -76 m. La série de puits qui le compose se développe le long d’une grande fracture et il est probable que le fort courant d’air constaté à l’entrée n’est dû qu’à la proximité d’autres cavités situées sur la même faille. Le fond du dernier puits est totalement colmaté.

La grande doline de la torca 1561.

– Cueva del Cantero : Nouveau chantier de désobstruction dans cette petite grotte située au-dessus des terminus de La Canal. Le jeu consiste à se frayer un passage entre des blocs et la paroi. C’est loin d’être gagné, mais on ne sait jamais….

– Torca Delgada : Ce gouffre bien ventilé et aux dimensions respectables n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Son exploration avait débutée à la Toussaint 2010 et le puits qui nous avait arrêté vers -35 m n’a donné accès qu’à un court tronçon de galerie et quelques petits puits étroits et sans suite. La profondeur totale est de l’ordre de 60 m pour 200 m de développement.

– Torca de la Mazuela : cette cavité, bien située par rapport à la torca de La Canal, avait été explorée par le S.C.Dijon en 2000. A cette époque, nous avions noté un courant d’air dans un méandre très étroit. Nous y remontons donc avec du matériel de désobstruction et en deux journées de labeur assez pénible, nous sommes parvenus à la profondeur d’environ 80 m. De nouveaux travaux s’imposent pour accéder à un puits estimé à une trentaine de mètres.

Le P.20 d'entrée de la torca de la Mazuela

Ont participé aux explorations : Dom Boibessot, Patrick et Sandrine Degouve, Laurent Garnier, Javier Lopez Jorde, Bruno Pernot, Christophe Philippe et Guy Simonnot.

Sandrine et Bruno se reposent entre deux séances de "masse-burin", d'où l'expression "la désob, ça creuse"