Après le bivouac à la cueva del Gándara  (voir le compte-rendu du 12 novembre 2012)) quelques journées ont été consacrées, au gré des ouvertures météo, aux classiques désobstructions et prospections.

 

Nous ne mentionnerons ici que les actions les plus significatives, offrant pour certaines de bonnes perspectives.

  • Torca de las Ruinas

Cette cavité, découverte en mars, avait été l’objet d’une première grosse désobstruction en été.

Cette fois-ci, à cinq, nous sortons à nouveau quelques monceaux de pierres et de terre. La désobstruction consiste à vider une diaclase bordée par un éboulis plus ou moins stable. Nous parvenons quand même à -7 m, mais une partie du remblai s’effondre et il devient urgent d’étayer. A suivre.

Les terrassiers au boulot !

  • Torca des Vieux Croûtons (n° 1685)

La dernière sortie remontait au 29 février. C’est encore à trois, bien chargés avec gros perfo, quatre accus etc… , que nous retournons attaquer les étroitures au-delà du goulet des Mohicans vers -61 m. Au bas d’un ressaut de 3 m, une nouvelle étroiture ponctuelle est agrandie. Derrière, nous descendons un méandre vertical sur 4 m jusqu’au sommet d’un puits de 5 m. A – 72 m, les parois se resserrent à nouveau et il faut se remettre au travail. Derrière c’est plus grand, mais rien n’est gagné.

Dans les puits d’entrée des Vieux Croûtons

  • Cubillo de Bustablado (n° 247)

Nous connaissons cette grotte, proche du village et de la Cueva la Cueva, depuis le début des années 70. Les spéléologues de Tortosa l’ont probablement revue dans les années 80. Nous avons simplement complété la topographie en en profitant pour peaufiner l’exploration de quelques méandres supérieurs. Malheureusement les espoirs de continuation paraissent désormais bien vains. Développement : 255 m (+8 ; -6 m).

Ont participé aux explorations : D. Boibessot, P. et S. Degouve, L. Garnier, Ch. Philippe, G. Simonnot.

Patrick Degouve et Guy Simonnot