Du 4 au 8 juin et du 27 juin au 1° juillet 2013 :
Avant les explorations estivales dans des cavités plus importantes, quelques petits séjours en ce début d’été ont surtout permis d’avancer l’inventaire des cavités du massif et de poursuivre les prospections. Du côté de la Gandara, nous avons surtout recherché d’anciennes cavités, vers la Lunada et sur la Brena. Il faut dire que pour certaines, plus de vingt cinq années se sont écoulées depuis leur exploration. Les revoir n’est donc pas superflu. Au bilan, pas de découverte majeur de ce côté.
L’entrée de la torca del Mostajo, évidente, mais un peu oubliée…
Au bas du P.40 d’entrée, une petite lucarne mène à un ressaut de 4 suivi de petits puits jusqu’à -80 m.
Plus au nord, sur le versant de la vallée de Bustablado, nos recherches nous ont réservé quelques surprises à défaut de grandes découvertes. Ainsi, dans la torca del Mostajo (n°234) située au-dessus de la Sima Grande et explorée en 1977 était donnée pour -40 m. Une nouvelle visite révélera un gouffre plus important profond de près de 80 m.
Torca del Mostajo, le fond à -80 m bouché par le concrétionnement.
Plus à l’ouest, sur les pentes de l’alto de Pepiones, un œil neuf dans la cueva 326 nous permettra de découvrir quelques prolongements intéressants. Juste en-dessous, dans la torca 1692, nous nous sommes arrêtés sur un méandre ventilé à agrandir (-35 m). Derrière un resserrement ponctuel, cela semble plus grand et les cailloux chutent d’une quinzaine de mètres.
La cueva 326 sur l’alto de Pépiones.
Bien d’autres cavités ont été vues et inventoriées. Très souvent, il s’agit de phénomènes mineurs et visiblement sans suite mais qui se doivent de figurer dans un inventaire digne de ce nom. A ce jour, le notre compte déjà 1848 références dont 400 d’entre elles sont désormais accessibles sur le site Karstexplo (lien : inventaire des cavités).
Diego sortant de la torca 1844, une nouvelle référence pour l’inventaire…
(Participants : G. Aranzabal, D. Dulanto, P. et S. Degouve)
Info. Patrick Degouve
Laisser un commentaire